IAP - Droit des assurances > Formation > Mot des directeurs

Contact

Directeurs de l'IAP-Dauphine

Jérôme Kullmann

jerome.kullmann@dauphine.fr

Vincent Heuzé

 

Directeur des relations professionnelles

Richard Ghueldre

 

Contact administratif

Sally Luneau

sally.luneau@dauphine.fr

Tel : 01 41 16 76 31

Bureau E1013  Campus Dauphine La Défense

 

Sponsoring

Le mot des directeurs


Jérôme Kullmann, professeur
à l’Université Paris-Dauphine
Vincent Heuzé, professeur
à l’Université Paris 1

 

Les 4 clés de l’IAP-Dauphine

Le caractère fondamentalement juridique de l’assurance

En contrepartie d’une somme d’argent - la prime - l’assureur prend un engagement juridique : la garantie d’assurance. Les juristes doivent savoir établir cet engagement en permanent accord avec les actuaires et les financiers, ces derniers étant ceux qui analysent les risques, calculent les tarifs et les prestations, etc. Les enseignements délivrés dans le cadre de l’IAP Dauphine sont donc de nature juridique et technique. Ils sont assumés par des professionnels expérimentés et par des universitaires.

 

La convention de partenariat Paris Dauphine - Organisations professionnelles

L’Institut des Assurances de Paris-Dauphine est le fruit d’une convention entre l’Université Paris-Dauphine d’une part, et les organisations professionnelles du secteur de l’assurance d’autre part : Fédération Française des Sociétés d’Assurances (FFSA), Groupe des Entreprise Mutuelles d’Assurance (GEMA), Chambre Syndicale des Courtiers d’Assurance (CSCA) et Fédération Nationale des Syndicats à Agents Généraux d’Assurance (AGEA). Cette convention permet d’organiser les études qui conduisent à deux diplômes en formation initiale : un Diplôme de l’Université Paris-Dauphine et un Master 2 Droit des Assurances.

 

Le choix entre deux voies

A la sortie du M1, le DU IAP-Dauphine se déroule sur deux années (725 heures), en alternance au moyen de contrats de professionnalisation. A l’issue de ces deux années, les étudiants obtiennent deux diplômes : d’une part, le DU et, d’autre part, le Master 2 Droit des Assurances. Les étudiants qui préfèrent n’effectuer qu’une année d’études s’inscrivent seulement en Master 2 Droit des assurances (430 heures), sans alternance.

 

Les activités en France et à l’étranger

Tous les étudiants constituent une communauté qui est appelée à partager non seulement les cours, mais aussi des évènements tels que conférences avec des professionnels, cérémonie de remise des diplômes, challenge sportif avec les trois autres Instituts des Assurances (Lyon III, Aix-Marseille III et Bordeaux IV), etc., sans omettre, pour ceux du DU, un voyage pédagogique d’une semaine à l’étranger. Une convention va lier l’IAP-Dauphine et l’Association Internationale de Droit des Assurances afin d’organiser des relations avec les 70 groupes nationaux qui composent celle-ci.