IAP - Droit des assurances > Formation > Certifications

Certifications


L'Institut des Assurances de Paris-Dauphine fait partie intégrante de l'Ecole Dauphine Assurance, inaugurée le 7 janvier 2015.

L’Ecole Dauphine Assurance regroupe ainsi au sein de son campus de la Défense, au cœur du quartier des affaires, son offre de formation, de recherche et de service pour répondre aux attentes des entreprises d’assurances (formation initiale, formation continue, alternance, certification,...).

 

Plus de 500 étudiants suivent la dizaine de formations qui la composent : masters actuariat; droit des assurances; gestion de patrimoine et banque privée ; asset management; assurance et gestion du risque ; magistère Banque, Finance, Assurance (BFA) ; ainsi que l’Institut des Assurances de Paris et le MBA CHEA (Centre des Hautes Etudes d’Assurances).

 

Le taux d’emploi des étudiants est très élevé : entre 60 et 100% d’entre eux signent un CDI quelques mois après l’obtention de leur diplôme, selon les rapports de l’HCERES (Haut Conseil pour l’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement  Supérieur).

 

«Les formations de l’Ecole Dauphine Assurance sont unanimement reconnues par les entreprises du secteur. L’accréditation EQUIS (European Quality Improvement System) de l’Université Paris-Dauphine est le gage d’une qualité reconnue à l’international. Les échanges internationaux, les doubles diplômes avec des universités étrangères prestigieuses, la collaboration avec le Singapore College of Insurance renforcent cette reconnaissance internationale» affirme le président de l’Université Paris-Dauphine, Laurent Batsch. 

 

L'Institut est également référencée dans les formations de l'Université de l'Assurance.

 

L'institut profite également de l'accréditation EQUIS de l'Université Paris-Dauphine et de sa présence au sein de l'initiative d'excellence PSL.

 

Le Label EQUIS délivré par l'EFMD

EQUIS (European Quality Improvement System) est un système d'accréditation européen dont l’objectif est d’assurer un haut niveau d’exigence et de qualité des diplômes. Il est accordé par la European Foundation for Management Development (EFMD), organisme qui accrédite les formations des établissements supérieurs en gestion, comparable à l'AACSB américain.

L’accréditation repose sur des standards internationaux exigeants et axe son évaluation sur cinq domaines :

  • Mission, gouvernance, stratégie et ressources ;
  • Programmes, équipe pédagogique, service aux étudiants, développement personnel ;
  • Dimension internationale de l’institution, des étudiants, des professeurs et des programmes ;
  • Relation avec les entreprises ;
  • Contributions de l’École à la communauté.

 

Dauphine dans l'initiative d'excellence PSL

 

Les 22 membres de PSL, dont Dauphine, ont en commun de cultiver l'excellence dans la formation et la recherche, de privilégier des structures à taille humaine et d'assumer un recrutement sélectif.

Dauphine, avec ses partenaires de PSL, « research university » porte l'ambition de construire une université de recherche ressortant dans le top 20 mondial.

Cette université de recherche constitue une perspective originale, riche et innovante, capable de proposer des modèles structurants d’enseignement supérieur et de recherche, au service de notre société et en particulier de sa jeunesse, d’attirer des talents du monde entier et de contribuer ainsi à l’attractivité de notre pays et à son rayonnement international.

 

Chiffres clefs

  • 3 000 enseignants chercheurs et post-docs, 2 500 doctorants,
  • 107 laboratoires,
  • 12 000 publications 2005-2009,
  • 32 Prix Nobel et médailles Fields,
  • 30 médailles d’or CNRS,
  • Plus de 35 contrats de recherche européens,
  • Environ 50 membres d’académies en France et à l’étranger.