IAP - Droit des assurances > Formation > Alternance ou stage

Contact

Directeurs de l'IAP-Dauphine

Jérôme Kullmann

jerome.kullmann@dauphine.fr

Vincent Heuzé

 

Directeur des relations professionnelles

Richard Ghueldre

 

Contact administratif

Sally Luneau

sally.luneau@dauphine.fr

Tel : 01 41 16 76 31

Bureau E1013  Campus Dauphine La Défense

 

Sponsoring

Alternance ou stage


L'alternance à l'IAP : tous les étudiants du DU IAP-Dauphine sont en alternance grâce à un contrat de professionnalisation.

 

Contrats de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail conclu entre l’étudiant-salarié et l’employeur. Ce contrat est établi en vue de l’obtention du Master 2 Droit des assurances de l’Institut des Assurances de Paris Dauphine. Sa durée est de deux ans.

Il s’accompagne d’une convention de formation conclue entre l’Université Paris Dauphine et l’employeur, qui établit notamment le contenu, le volume et le calendrier des enseignements.

L’assiduité aux cours est obligatoire. Aucune dérogation ne peut être admise.

 

Rythme de l’alternance

Le rythme de l’alternance étant hebdomadaire, l’étudiant est trois jours en entreprise et deux jours à l’université :

  • 1ère année de DU : lundi et mardi à l’université , ainsi qu’un mercredi matin ou après-midi sur deux (anglais) ;
  • 2ème année de DU : jeudi et vendredi à l’université, ainsi qu’un mercredi matin ou après-midi sur deux (anglais).

 

Rémunération

Sauf dispositions conventionnelles ou contractuelles plus favorables, les salariés âgés de moins de 26 ans en contrat de professionnalisation perçoivent pendant la durée de leur contrat à durée déterminée ou de l’action de professionnalisation (dans le cadre de leur contrat à durée indéterminée) un salaire minimum calculé en fonction de leur âge et de leur niveau de formation.

Ce salaire ne peut être inférieur à 55 % du Smic pour les bénéficiaires âgés de moins de vingt et un ans et à 70 % du Smic pour les bénéficiaires de vingt et un ans et plus. Ces rémunérations ne peuvent être inférieures, respectivement, à 65 % et 80 % du Smic, dès lors que le bénéficiaire est titulaire d’une qualification au moins égale à celle d’un baccalauréat professionnel ou d’un titre ou diplôme à finalité professionnelle de même niveau.

 

Entreprises d’accueil

Le contrat de professionnalisation peut être conclu avec une entreprise d’assurance, de réassurance, de courtage d’assurance ainsi qu’avec toute entreprise industrielle ou commerciale disposant d’un service dédié aux risques et aux assurances. Il peut l’être aussi avec une personne de droit public, telle que l’ACPR.

L’IAP-Dauphine dispose de partenaires prêts à conclure de tels contrats, mais il est recommandé aux étudiants qui entrent en 1ère année de DU de prendre l’initiative de rechercher par eux-mêmes l’entreprise qui les accueillera et, s’ils la trouvent, d’en faire la proposition aux directeurs, Jérôme Kullmann et Vincent Heuzé.

 

Le stage

Les étudiants qui s’inscrivent au Master Droit des Assurances en un an doivent effectuer un stage d’une durée comprise entre 2 et 6 mois. Une convention de stage tripartite est signée entre l’étudiant, l’entreprise d’accueil et l’université. Le stage peut s’effectuer en France ou à l’étranger. Il doit aborder les thématiques de l’assurance et du juridique.