Contact

Directeurs de l'IAP-Dauphine

Jérôme Kullmann

jerome.kullmann@dauphine.fr

Vincent Heuzé

 

Directeur des relations professionnelles

Richard Ghueldre

 

Contact administratif

Sally Luneau

sally.luneau@dauphine.fr

Tel : 01 41 16 76 31

Bureau E1013  Campus Dauphine La Défense

 

Sponsoring

Débouchés


Secteurs d’activité

  • Entreprises d’assurance et de réassurance
  • Intermédiaires d’assurance (entreprises de courtage, agents généraux d’assurance)
  • Banques
  • Entreprises industrielles et commerciales (« Grands Risques » selon la nomenclature européenne et l’article L.520-1 du Code des assurances)
  • Barreau
  • Autorité de Contrôle Prudentielle et de Résolution (ACPR)

 

Fonctions

Les postes destinés aux personnes qui ont une formation de droit des assurances sont extrêmement variés : service juridique, souscription des contrats d’assurance, gestion des sinistres, jusqu’au niveau des directions générales, de la présidence de sociétés d’assurance ou de courtage d’assurance. Il est possible de passer d’une fonction à l’autre, comme d’une entreprise à une autre (assurance vers courtage, courtage vers entreprise assurée, etc.).

Le parcours Master 2 Droit des Assurances est l’un des diplômes visés par l’article A.512–6 du Code des assurances pour l’établissement des aptitudes à l’exercice des activités d’intermédiation dans le secteur des assurances.

Les diplômés sont armés pour gérer les relations internationales, et pour un nombre significatif d’entre eux, travailler à l’étranger. A cet égard, les étudiants du DU suivent en deux années presque cent heures de cours d’anglais, et ceux du Master 2 en un an, 40 heures.

 

Témoignages d'Anciens Diplômés

Rémi Porte, Responsable Assurance Construction, FFSA (Promotion 2009)

"Après l'obtention d'un Master 1 en Droit des affaires, j'ai souhaité m'orienter vers le droit des assurances pour deux raisons. D'une part, bien que trop peu enseignée dans les facultés, cette branche du droit est passionnante du fait de sa spécificité et, d'autre part, le secteur de l'assurance offre de nombreuses opportunités professionnelles.
J'ai eu la chance d'intégrer l'Institut des Assurances de Paris car, à mon sens, il s'agit de la formation idéale. Tout au long du cursus, le programme allie des enseignements universitaires de haut niveau avec des approches pratiques. L'équipe pédagogique comprend de nombreux enseignants/professionnels reconnus. Ainsi, l'IAP permet d'acquérir des connaissances pointues et opérationnelles adaptées au milieu professionnel.

Preuve en est, mon insertion professionnelle fut tout à fait aisée puisque que j'ai pu commencer mon CDI trois jours avant mon dernier examen... 
Après six ans d'activité professionnelle, je suis dorénavant responsable de l'assurance construction à la Fédération Française des Sociétés d'Assurances (Co-auteur du traité de La responsabilité des constructeurs et de l’assurance construction). Mon retour d'expérience m'a conforté dans mon choix. L'IAP jouit d'une très bonne réputation dans le monde de l'assurance et l'ensemble de mes connaissances universitaires sont une vraie plus value au quotidien.

Une des autres forces de cette formation est les différentes actions de l'Association des Diplômés de l'Institut des Assurances de Paris (ADIAP) qui permettent d'échanger et maintenir un lien entre tous les diplômés. Je suis souvent amené à rencontrer des "anciens" dans le cadre de mes activités.

Je fais confiance à l’IAP Dauphine pour poursuivre l’oeuvre de formation commencée en 1974 sous l’autorité du professeur Jean Bigot. Je pense que le maintien tant des enseignements que des enseignants universitaires et professionnels dans cette nouvelle structure permet effectivement de garantir la qualité de la formation que j’ai suivie. Il faut ajouter que l’ADIAP va fortement contribuer à renforcer les liens que j’ai évoqués. En outre, tous les étudiants vont profiter de l’alternance mise en place dans le cadre de l’IAP Dauphine, ainsi que de l’ouverture internationale réalisée grâce aux voyages pédagogiques".

Johnny MERLOT, Directeur des Assurances du Groupe Orange

Johnny MERLOT occupe le poste de Directeur des Assurances du Groupe Orange après avoir exercé dans l’industrie chimique et pyrotechnique en qualité de Directeur des assurances et contentieux, affaires immobilières et contrats et commencé sa carrière comme responsable technico-commercial dans le courtage d’assurance.

Il intervient depuis 2001 comme formateur dans le master spécialisé de gestion des risques de l’ENSAM/ESTP et est co-auteur de l’ouvrage Programmes internationaux d’assurance–risques, conformité, performance-, publié aux éditions Economica en 2014.

 " Après mon master de droit des Affaires, j’ai eu l’occasion de rencontrer un cadre, ancien étudiant de l’IAP qui m’a présenté les avantages de la formation de l’IAP. J’ai encore en mémoire la question qui m’avait été posée par le jury de sélection d’entrée à l’Institut , pourquoi travaillez-vous et comment allez-vous concilier votre activité professionnelle et le suivi des cours ? Depuis la réponse a été apportée par l’IAP qui valorise aujourd’hui la voie efficace de l’apprentissage.

Formation de haut niveau, elle mêle les avantages de la pluridisciplinarité tant dans le contenu des cours dispensés que par la mixité des enseignants, universitaires et praticiens et permet aux étudiants ainsi formés d’être très vite opérationnels avec un fort profil « d’employabilité ».

Par ailleurs l’ouverture de l’IAP à l’international est un atout incontestable dans un environnement de plus en plus globalisé.

En qualité d’ancien de l’Institut, je suis heureux de constater que de nombreuses générations continuent de bénéficier par la voie de l’Institut d’un enseignement reconnu, de très grande qualité véritable atout pour accéder à des emplois intéressants offrant de réelles opportunités d’évolution professionnelle.

Finalement, le vrai challenge de l’Institut, et pas des moindres, sera dans les années futures de maintenir le niveau d’excellence qu’il a su s’imposer depuis 42 ans maintenant. Aucun doute que cet objectif sera rempli désormais à Paris Dauphine ! "

Bo FAN, Diplômée de l'IAP Promotion 2014

Bo FAN est chinoise, et a suivi des études de droit à l’Université de Wuhan, tout en y obtenant une licence de lettres en langue française. Elle est venue en France en 2011 pour y suivre un cursus de droit privé. Elle est aussi titulaire du Certificat national de l’aquarelle, délivré dans le cadre de Association nationale des calligraphes, peintres et sigillographes de Chine.

Après l'obtention d'un Master 1 en Droit des entreprises et du patrimoine à l’université de La Rochelle, j'ai décidé de poursuivre une formation en droit des assurances car étant chinoise, je sais que l'assurance, et son droit, constituent des domaines en pleine expansion dans mon pays natal. Les assureurs chinois font partie des acteurs les plus importants sur le marché d'investissement financier mondial et j’ai voulu acquérir de solides connaissances théoriques en suivant un cursus dans une université française. Après avoir reçu une réponse positive de la part des toutes les facultés de Paris, ainsi que de celles de Lyon et d'Aix en Provence, j'ai finalementpris la décision d'intégrer l'IAP Dauphine après avoir passé l'entretien avec l'équipe des professeurs.

À mon sens, c'est un institut dont l’esprit est très ouvert et qui est toujours prêt à présenter aux marchés internationaux les talents dynamiques et polyvalents. Ayant un vécu multi culturel, j'ai senti tout de suite de cette atmosphère.

La réalité a confirmé cette première impression, grâce à l'équipe des enseignants, universitaires et praticiens qui sont des références sur le marché de l’assurance. En plus des cours, l'institut invite des experts à nous présenter des conférences très intéressantes et sur les sujets d’actualité : assurances du « luxe », cyber-risque, aspects contemporains de la fraude, etc.

Je me suis inscrite en doctorat à Paris Dauphine, et je rédige maintenant une thèse consacrée à l’action présente et future des entreprises d’assurance chinoises en France et en Europe, avec de nombreux aspects de droit comparé. En outre, je suis très heureuse d’accompagner les étudiants à Shanghai pour les aider à réussir leur voyage pédagogique en octobre 2015.

Pour toutes ces raisons, je considère que j’ai ainsi eu une grande chance de pouvoir suivre ma formation de droit des assurances à l'Institut des Assurances de Paris Dauphine.